LES SAISIES BANCAIRES EN ESPAGNE
Acheter de l’immobilier en Espagne, les pièges à éviter :
Les banques espagnoles disposent encore aujourd’hui d’un stock énorme de maisons saisies et à vendre, tant et si bien qu’il soit possible d’acheter des villas décotées de 20 % voire même 40 % sur la Costa Blanca.
Mais attention, pour réaliser une bonne affaire il convient d’éviter les pièges, car le futur acquéreur nord-européen, un peu novice, qui arrive en Espagne pour profiter de « prix cassés » sur l’immobilier, ignore qu’il pourrait pour finir à se retrouver avec une ardoise plus importante.
Le Code de l’habitation sur place présente des particularités, dont l’acheteur d’un pays étranger à l’Espagne ignore tout.
Tout d’abord, les charges impayées sont automatiquement à la responsabilité de l’acheteur.
Le règlement local veut que le nouveau propriétaire prenne sur lui les impayés d’eau et d’électricité, sur le logement qu’il vient d’acheter.
Pour éviter cette très fâcheuse situation, surtout si le dernier occupant est resté 2 ans sans payer ses factures, ses frais communautaires, ses taxes sur l’habitation, il est nécessaire de s’adresser à un bureau d’avocat compétent.
Moyennant des prestations allant de 1 % à 2 % du prix du logement convoité, l’acheteur s’assurera qu’aucune charge n’est due sur l’habitation.
Les banques espagnoles disposent d’un catalogue complet de maisons saisies à vendre, et nous nous ferons un plaisir de vous les présenter.
En voici un quelque exemple :
Mais nos explications ne s’arrêteront pas là.
Nous vous parlerons également des projets urbains actuels et futurs ou qui viennent d’être votés et acceptés par le conseil municipal local.
On vous mettra en garde des différents projets urbanistiques tels que la construction d’une route, d’un centre culturel ou d’un nouveau gymnase, car une fois devenu propriétaire, vous ne pouvez plus refuser.
On vous renseignera donc sur le projet urbain en cours au sein des municipalités que vous convoitez.
Le contexte :
Le public croit à tort que la crise de l’immobilier ibérique a été provoquée par celle subie aux États-Unis.
Il s’agit d’une fausse vérité, car en fait les banques espagnoles ont été imprudentes dès le début des années 2000.
À cette époque les programmes neufs se sont succédés, allant même jusqu’à créer des villes nouvelles en plein désert. Et pour écouler ces projets il a bien fallu être souple sur les conditions d’emprunt.
C’est ainsi que de nombreux ménages de classes moyennes, disposant de revenus limités, ont pu devenir propriétaire en s’endettant jusqu’à 50 %. Au fur et à mesure des années, les retards de paiement se sont accumulés et le nombre de saisies bancaires a progressivement augmenté.
Aujourd’hui les catalogues des organismes de crédit comprennent nombre de maisons saisies à vendre, dont ils aimeraient beaucoup se débarrasser afin de reconstituer leurs actifs.
Car lorsque les maisons saisies ne se vendent pas, leur prix diminue. Toutefois l’Espagne pourrait voir le bout du tunnel, et les acheteurs encore hésitants pourraient rater les meilleures affaires : les prix du mètre carré commencent à se stabiliser,
Il reste toujours de bonnes affaires immobilières à faire, avec des prix décotés allant jusqu’à 40 %.
Les établissements bancaires souhaitent se débarrasser rapidement de leurs stocks de saisies, mais ont également un problème de croissance économique.
Il est ainsi possible aujourd’hui à un ménage d’acheter une villa avec piscine saisie par une banque, tout en empruntant auprès de la même banque espagnole.
Il s’agit d’ailleurs d’une des meilleures stratégies pour obtenir le meilleur prix, car l’établissement financier est gagnant sur 2 tableaux.
Tout d’abord, il se débarrasse d’un passif encombrant, ensuite il renoue avec la croissance en prêtant de l’argent à un particulier.
Mais il y a d’autres astuces :
Ouvrir un compte courant et l’approvisionner mensuellement afin de couvrir les dépenses d’entretien, c’est une bonne idée.
Demander à ladite banque un effort supplémentaire sur le prix d’achat en échange de la souscription d’une assurance habitation, c’est encore une bonne idée.
Impact Inmobiliaria est une agence spécialisée dans l’investissement immobilier en Espagne.
Les bureaux partenaires basés en France, Belgique et en Espagne proposent un service « clés en mains » auprès d’une clientèle Francophone et néerlandophone.
Fort de notre expérience de l’immobilier, Impact Inmobiliaria, assurera un accompagnement complet dans toutes vos démarches, en étroite collaboration avec son équipe d’agents immobiliers Français et belges basés en Espagne depuis de nombreuses années et leader sur le marché de l'immobilier en Espagne.
Impact Inmobiliaria vous apportera un conseil de qualité et un accompagnement continu depuis la constitution de votre projet jusqu’à la gestion locative de votre bien.
Nos points forts :
- Réactivité et disponibilité
- Un contact facile, rapide et personnalisé
- Suivi des dossiers
- Création du compte bancaire espagnol
- Des professionnels francophones pour l’éventuelle rénovation, les travaux et l’entretien de vos acquisitions
- Gestion locative de vos biens.
- Conseil en création de société.