Avant toute chose, rappelons que pour les banques, chaque demande est spécifique.*
Voici néanmoins quelques généralités quant aux démarches à entreprendre pour souscrire un emprunt hypothécaire pour un bien acquis en Espagne.
-
Vous empruntez dans votre pays d’origine:
- Vous devez présenter votre contrat d’achat de votre maison en Espagne
- Votre domicile ou une autre propriété en France peuvent servir de garantie ; il en va de même des valeurs que vous détenez
-
Vous empruntez en Espagne:
- Vous pouvez emprunter auprès d’une banque espagnole jusqu’à 70 % de la valeur totale de l’habitation espagnole. Elle estimera la valeur du bien immobilier, comme cela se pratique en France
MAIS attention:
- Si vous achetez une maison sur plan ou non construite ou si vous avez une métier indépendant = pas de prêt
- Une personne domiciliée et travaillant en Espagne comme employé, un emprunt jusque 100 % est toléré dans le cas de certaines propriétés,(rarement!) généralement des saisies bancaires. Mais prudence : certaines saisies bancaires sont plus chères que d’autres biens immobiliers ordinaires proposés à la revente.
- Les banques ne vous proposent évidemment pas ce qu’elles considèrent comme étant pour vous la meilleure affaire, mais seulement les résidences qu’elles ont. Or celles-ci ne reflètent pas toujours correctement le marché immobilier. Un agent spécialisé sera mieux à même que le personnel de la banque de comparer le bien avec la situation réelle du marché.
- En Espagne, les emprunts hypothécaires sont autorisés jusqu'à 75 ans.
- Comparez toujours les deux possibilités d’emprunts hypothécaires en Espagne et en France/Belgique. Si vous optez pour un emprunt en France/Belgique, réglez naturellement toutes les formalités avant votre départ pour la conclusion de la transaction. Avoir la certitude d’un plafond financier est en effet rassurant.
- A emporter pour présenter à la banque espagnole chez qui vous souscrivez l’emprunt hypothécaire : les extraits de compte des six derniers mois, un rapport des crédits de la Banque de France , votre dernier avis d’imposition, toutes les attestations de revenus possibles ainsi que d’éventuels investissements opérés par vous.
- Sachez que pour souscrire un emprunt en Espagne, les revenus locatifs ne sont pas considérés comme des revenus.
- La relation bancaire en de votre banque s’appuie sur une confiance mutuelle de longues années, alors que vous êtes un consommateur inconnu en Espagne. Les banques espagnoles peuvent saisir votre habitation en Espagne mais pas en Belgique, ni en France ni même votre salaire perçu.
Notre équipe se complète évidemment par nos avocats et notaires, établis depuis une dizaine d’année dans la région.
Notre agence est agréée par l’Institut des Professionnels de l’Immobilier Belgique.
* A titre informatif et évolutif selon la législation en vigueur